Qu’est-ce que le Comites ?
ComItEs
Représentant·e·s de la communauté
italienne à l’étranger
Qu’est-ce qu'un Comites ?
Les « Comites » (Comités des italien-ne-s à l’étranger) sont des organismes représentatifs de la communauté italienne résidant hors d’Italie. Leur objectif est de contribuer au développement social, culturel et civique de la communauté italienne sur leur territoire de compétence.
Les activités des Comites dans le monde entier sont régies par la loi italienne 286/2003.
Comment est-il élu un Comites ?
Créés en 1985, les Comites sont élus démocratiquement par la communauté italienne résidant à l’étranger dans chaque circonscription consulaire où vivent au moins 3,000 personnes inscrites au Registre des italiens résidant à l’étranger (AIRE). Il reste en fonction pendant cinq ans.
Dans les circonscriptions comptant moins de 3,000 italien·ne·s, le Comites peut néanmoins être nommé par l’autorité diplomatique ou consulaire.
Un Comites est composé de 12 à 18 représentant·e·s, selon le nombre de résidents dans la circonscription consulaire. Peuvent également faire partie d’un Comites des membres de nationalité étrangère mais d’origine italienne (à condition qu’ils ne constituent pas plus d’un tiers du comité).
Quel est le but d'un Comites ?
Un Comites contribue au développement social, culturel et civique de sa communauté de référence. Il représente la communauté auprès des institutions diplomatiques et consulaires. Il soutient des initiatives visant la participation des jeunes, l’égalité des chances, l’aide sociale et scolaire, la formation professionnelle, ainsi que les activités récréatives, sportives et de loisirs de la communauté italienne.
Année de création
Durée d’un mandat
Membres par comité
La loi qui les régit
Liens utiles
Consulat d’Italie à Genève
Loi Comites 286/2003
Info sur le site du Ministère des Aiffaires Etrangères